Marie Aquarelles, peinture douce de la Martinique
Aujourd’hui je vous présente une artiste qui l’est devenue presque par accident, par les hasards de la vie, ces chemins qui se présentent de manière inattendue et qui s’avèrent être de vrais cadeaux.
Marie était professeure des écoles en métropole et à son retour en Martinique, sa terre natale, elle s’est retrouvé sans poste.
« J’ai commencé par hasard, un soir avec une petite palette d’aquarelles procurée en étant allé faire les courses pour le dîner. Et puis je n’ai plus arrêté. Je peignais tous les jours, parfois jusqu’à ne plus voir le temps passer. Je regardais des vidéos, lisais des articles sur l’aquarelle, le matériel, les artistes… Aujourd’hui, cette petite palette à 10€ représente un vrai tournant dans ma vie. »
J’ai rendu visite Marie dans son atelier de peinture, situé en plein coeur de la campagne martiniquaise, entouré de champs de bananes. Le cadre idéal pour cette artiste si attachée à son île : “Je suis née en Martinique, j’y ai grandi, et j’y vis encore aujourd’hui. C’est ici que je me sens bien. Tout m’inspire : d’abord la chaleur, le soleil, la lumière… et puis les fleurs, les fruits, les maisons créoles, les scènes de vie du quotidien. Au début, je peignais surtout des fleurs, en m’inspirant de Marie Boudon, une artiste que je suivais beaucoup. J’aimais son univers simple, coloré, fleuri. Puis mon style a évolué. Il est devenu plus tropical, plus personnel, plus ancré dans mon île et dans ce que je vois au quotidien.”.
Les aquarelles de Marie sont lumineuses, précises et pleines de vie et de douceur, elles transmettent cet amour pour la nature et pour une Martinique joyeuse et colorée. Elle propose des affiches de ses aquarelles originales, disponibles en collections limitées ainsi que des travaux sur-mesure : faire-part de naissance, églises pour livrets de messe, maisons personnalisées, entre autres projets. Lorsque j’ai visité son atelier, elle finalisait une série d’aquarelles originales pour un glacier de l’île qui voulait mettre en avant les fruits locaux dans sa boutique. Que c’est beau de voir les talents locaux collaborer !
Je rencontre souvent des personnes qui me disent, avec un peu de regret, ne pas avoir de fibre artistique, ne pas se considérer “artistes” et pourtant ils ont bel et bien un regard, une sensibilité, de la créativité ! Marie était l’une de ces personnes, qui considérait que d’autres membres de sa famille étaient les artistes, jusqu’à ce qu’elle se laisse la chance d’en devenir ! Bravo Marie !
Je rencontre souvent des gens qui n’osent pas explorer leur fibre artistique, en s’auto-persuadant que ce n’est pas pour eux. Pourtant, si on se lance comme a su le faire Marie, on est parfois le premier surpris du résultat et c’est une nouvelle facette de soi qui nait et commence à grandir ✨
Vous pouvez retrouver Marie Aquarelles sur Instagram et sur rdv à son atelier. Merci Marie pour cette interview et séance photo inspirante ! Je vous invite à découvrir les photos ci-dessous.
À bientôt j’espère, avec une nouvelle “Rencontre en Photo”, et comme d’habitude, n’hésitez pas à m’écrire pour me faire découvrir de nouveaux artistes locaux !
Inés